ENTREPRISES
Ostéopathe enentreprisepourquoi faire ?
Nous passons en moyenne 30% de notre vie au travail. Que nous soyons amenés à réaliser des tâches physiques répétitives ou que notre travail soit sédentaire, nous adoptons des postures et répétons quotidiennement des gestes qui peuvent, à terme, être sources de maladies professionnelles ou de mal-être au travail, voire d’accidents du travail.
De nombreuses études attestent qu’un environnement et des postures de travail bien adaptés procurent d’une part un bien-être au salarié, et permettent d’autre part un travail de meilleure qualité.
C’est un des objectifs de l’ostéopathe en entreprise que de pouvoir conseiller sur les gestes en lien avec l’activité professionnelle des salariés. Il analyse les gestes, les postures, l’organisation de l’environnement de travail des salariés et préconise des adaptations organisationnelles et posturales personnalisées afin de prévenir les accidents de travail et les maladies professionnelles :
- maux de dos
- problèmes de canal carpien
- problèmes de maux de tête
- problèmes de troubles de la vision
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Objectifs des interventions
Les interventions ont donc pour objectif :
- d’améliorer la vie quotidienne et professionnelle des salariés
- d’aider à créer un système de fonctionnement plus fluide
- d’adapter les postes de travail à chacun
- de mieux s’intégrer à l’environnement d’une entreprise
- de conseiller les postures adéquates à adopter au regard de l’activité
Quels sont les moyens mis en place?
Pour être au plus proche des besoins de l’entreprise, nous proposons un schéma d’intervention qui permet au préalable de cibler les attentes des salariés ainsi que celles de l’entreprise, puis de définir un planning d’intervention adapté :
- 1er entretien : présentation des moyens et méthodes possibles
- 2ème phase : Ciblage des problématiques particulières de votre entreprise et détermination en collaboration avec le CE, le service des RH et éventuellement la médecine du travail, les objectifs et motivations de l’entreprise
- Réalisation d’un sondage des salariés afin de connaître leur ressenti sur le projet
- Mise en place d’un moment d’échange entre le praticien et les salariés, afin d’informer, et de faire une première évaluation des besoins des salariés
- Analyse du contrat mutuelle de l’entreprise et évaluation des différentes sources de financement à mettre en place
- Finalisation : planning de présence, salles allouées pour les prestations, financement du service
Votre ostéopathe en entreprise à Toulon, Flavien Conil, se tient à votre disposition pour de plus amples informations à La Seyne-sur-Mer, Ollioules et dans le Var.