NOURRISSONS
Ostéopathe pourbébéà Toulon
La naissance peut parfois être considérée comme le premier traumatisme de la vie du bébé. C’est pourquoi il est souvent important d’emmener son enfant faire une consultation chez votre ostéopathe à Toulon intervenant auprès des bébés. On pourra ainsi éviter l’apparition de certains troubles tels que des troubles du sommeil, des problèmes de succion, des coliques, etc…
Prendre un rendez-vous
Juste après la naissance
Dans un premier temps, le bébé a tout simplement besoin de s’adapter à la vie aérienne, il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter ou de consulter avant 3 semaines environ. Seul les troubles de la succion et le torticolis congénital peuvent être une bonne raison de consulter un ostéopathe pour nourrisson durant cette période.
À 3 semaines environ
C’est le temps de la première consultation de l’ostéopathe.
La grossesse et l’accouchement peuvent constituer un traumatisme et entrainer des troubles chez le nouveau-né. En effet, après la naissance, peuvent apparaitre des troubles de la succion, de régurgitation, du sommeil ou du transit qui peuvent être due à des dysfonctions au sens ostéopathique.
Une autre raison de consulter un ostéopathe pour bébé, bien connu en général, est la déformation crânienne. Les os du nouveau-né sont encore très souples et ne sont pas complètement soudés entre eux. Par une mauvaise position de la tête du bébé ou un blocage au niveau des sutures (jonctions entre les os du crâne), il peut apparaitre ce que l’on appelle une » plagiocéphalie « , c’est à dire une zone du crâne qui s’aplatit et entraine une déformation globale du crâne. Il faut agir assez tôt, avant que les os ne se soudent. Cela peut être un traitement qui prend du temps et parfois plusieurs séances.
Entre 3 semaines et 4 ans
Il est donc important de bien observer son enfant pour s’assurer que tout se passe le plus harmonieusement possible. Il reste tout à fait normal qu’un enfant puisse avoir quelques retards d’acquisition de certains mouvements ou aptitudes, mais si cela tarde trop il faudra penser à consulter le pédiatre et ensuite éventuellement l’ostéopathe pour votre nourrisson. Il faut aussi savoir qu’il existe des enfants » physiques » qui vont être adroit plus tôt et parler plus tard et des enfant » mentaux » pour qui cela va être l’inverse.
Ce suivi est très important car les aptitudes mentales et physiques se développent en parallèle et en lien. Par exemple, le bébé va mettre ses deux mains puis ses deux pieds à la bouche. S’il est » bloqué » mécaniquement et qu’il ne peut donc pas le faire, il risque de développer des troubles de la coordination des mouvements.