Si vous souffrez de vertiges ou de sensations vertigineuses, sachez que votre ostéopathe peut vous apporter une aide précieuse, que ce soit pour les vertiges de position ou les symptômes liés à la maladie de Ménière.
Les vertiges peuvent survenir à tout moment de la vie et peuvent être particulièrement gênants au quotidien. Que ce soit des vertiges en mouvement, en changeant de position ou des vertiges statiques, ils peuvent parfois devenir handicapants.
Ca veut dire quoi « avoir des vertiges » ?
Il s’agit d’une sensation de rotation, soit du corps soit de l’environnement, et est généralement causée par un dysfonctionnement des structures responsables de l’équilibre, telles que l’oreille interne et le cervelet.
Pourquoi a-t-on des vertiges ?
Les dérèglements des systèmes de l’équilibre peuvent avoir différentes causes. Tout d’abord, il est important de s’assurer que les vertiges ne sont pas le résultat d’une pathologie plus grave, telle qu’une infection ou une atteinte des structures neurologiques. Ensuite, il existe des causes plus bénignes et réversibles. Par exemple, un blocage des cervicales peut entraîner des vertiges. La mâchoire peut également avoir un impact sur l’oreille interne et déclencher des troubles de l’équilibre. Plus rarement, des problèmes de posture peuvent provoquer une sensation de déséquilibre. Dans tous ces cas, consulter un ostéopathe est une excellente option pour vous aider.
J’ai des vertiges ! Qu’est-ce que je peux faire ?
Si vos vertiges sont intenses, fréquents, ou s’accompagnent de malaises ou de vomissements, il est important de consulter un médecin, parfois en urgence, afin de réaliser les examens nécessaires. Si les causes graves ont été exclues, vous pouvez envisager de consulter votre ostéopathe. Celui-ci effectuera un interrogatoire approfondi et des examens manuels pour identifier toutes les autres causes pouvant déclencher vos vertiges.
Cas particulier
Deux cas particuliers méritent d’être mentionnés : la maladie de Ménière et les vertiges dits « psychologiques ».
- La maladie de Ménière est une affection dont la cause reste inconnue, mais qui provoque des vertiges. L’ostéopathie s’avère alors très efficace pour travailler sur les structures responsables de l’équilibre, réduisant ainsi la fréquence et l’intensité des vertiges.
- Quant aux vertiges dits « psychologiques », ils peuvent survenir dans certaines situations de stress. Par exemple, une personne souffrant d’agoraphobie peut ressentir des sensations vertigineuses en traversant une foule. Même si la cause est à priori « psychologique », les effets sur le corps sont similaires à ceux des vertiges classiques. Dans ces cas-là, consulter un ostéopathe peut être bénéfique pour réajuster ces déséquilibres.
N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe, Flavien CONIL, pour obtenir de plus amples informations ou pour prendre rendez-vous. Il propose des consultations dans son cabinet à Toulon, ainsi que des interventions à domicile sur La Seyne-sur-Mer, Ollioules, Six-Fours-les-Plages, La Valette ou La Garde.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’ostéopathie, consultez notre rubrique « Le saviez-vous? ».